TIIIIIIIIQUE !!!! : L'héritage tome 1, Eragon (spoilers)

Il est des histoires qu'on n'oublie, le genre qui nous marque à vie, qui nous transporte dès les premières lignes bien au delà de ce que notre imaginaire aurait pu rêver de parvenir un jour, et croyez moi, la trilogie de l'Héritage de Christopher Paolini est l'une d'entre elle. C'est un pilier dans le monde de l'Héroic Fantasy, qui respecte à la lettre les codes du genre : territoires inconnus, époque moyennageuse, épopée peuplée de créatures mystiques, allant des Urgals (pensez à des trolls, mais avec des cornes) jusqu'aux énigmatiques Chats-Garous, sans oublier les traditionnels messires Elfes et maîtres Nain, qui comme à chaque fois ne perdent pas une occasion de se mettre sur la gueule, quoiqu'ils n'en aient pas forcément le temps. Mais que serait une aventure, que dis-je, une odyssée ! sans la petite touche féminine qui va bien ?!
Et bien croyez moi dans ce roman, vous allez être servis ! Des femmes, ou des femelles, tout dépend de l'espèce dont on parle, il y en a du début à la fin ! D'ailleurs sans elles pas d'histoire.
Tenez, un exemple au hasard, prenez disons, le prologue. Un convoi se fait attaquer, et une elfe utilise sa magie pour balancer on ne sait quoi on ne sait où. Mais ce qui importe, c'est que c'est une femme, enfin une elfe ! Ainsi dès les premières lignes, les pierres sont posée: dans cette histoire, les femmes ont le pouvoir ! (avouez vous ne l'aviez pas vu venir celle là)

Mais rentrons maintenant dans l'histoire à proprement parler. Elle commence en Alagaësia (vous voyez, une terre inconnue, en plus avec un nom pareil ça ne peut pas être autrement que génial), plus précisément au Nord-Ouest dans un petit village du nom de Carvahall situé dans la montagne de la Crête. C'est justement dans cette montagne que notre héros, un pécore un humble travailleur agricole répondant au doux nom de Eragon (sérieusement il a du chercher longtemps pour trouver ça)  est en train de chasser une biche. UNE biche, malheur à lui !! Il essaye de toucher au pouvoir en place, vous imaginez bien qu'il ne peut plus continuer à mener sa vie tranquillement après pareil affront ! Et bien vous avez raison, car peut de temps après il va découvrir quelque chose qui va changer sa vie ! Une pierre, bleu émeraude, toute polie toute chaude, dans un cratère causé par une arrivée brutale (on se demande bien d'où elle vient tiens!). Bon lui pas bête pour un sou, vu que finalement il n'a pas réussi à avoir la biche, il prend la pierre et décide de l'utiliser pour acheter de quoi manger chez le petit ara le boucher du village. Manque de pot le boucher ne l'apprécie guère et ne veut pas de sa pierre parce qu'elle vient de la montagne, Eragon rentre donc chez lui bredouille.

Quelque jours plus tard la pierre se fend, et en sort un magnifique dragon de la même couleur que la pierre. Ah bah oui, la pierre était un oeuf ! Quand Eragon touche le frêle animal, une marque argentée apparaît étrangement sur sa paume, et un lien mental s'établit entre les deux protagoniste. Rien que ça. Et oh, j'oubliais, le dragon est en fait une dragonne, hé oui ! Eragon n'y connaissant rien aux dragons, à part qu'ils sont censés avoir disparut, va donc se renseigner sur le sujet auprès de Brom, le conteur du village qui connait tout sur tout. De cet entretien il retiendra un nom, Saphira, qu'il va donner à sa dragonne.
Mais par la suite, les problèmes s’enchaînent : d'abord un dragon ça mange beaucoup donc il faut le nourrir, puis ça grandit vite donc il faut le sortir, mais surtout, c'est pas aimé par Galbatorix, le roi tyran, ancien dragonnier qui règne en maître sur toute l'Alagaesia, et qui a envoyé ses sbires, les Ra'Zacs, pour chercher l'oeuf qu'il ne savait pas encore éclos. Ne trouvant pas Eragon, ils décident de brûler sa ferme et tout ce qui s'y trouve, l'oncle d'Eragon inclut. Fort heureusement, son beau frère Roran était quand à lui parti avec la fille du boucher, comme quoi l'amour sauve des vies. Mais bon, Eragon est quand même bien vénère et décide de se venger en se lançant à la poursuite des Ra'Zacs avec Saphira, et Brom qui au cours du voyage lui apprit à manier la magie et à combattre en lui donnant une épée appelée Zar'roc ,car oui en plus d'être conteur Brom était aussi un magicien et une fine lame, et on n'en parle pas dans le livre, mais je le soupçonne de bien savoir cuisiner.

Leur voyage les mènera jusqu'à Teirm (et non pas au Teirm du voyage, nuance), ville où réside un érudit et ami de Brom du nom de Jéod, qui les aidera à trouver la trace des Ra'zacs. Durant son séjour à Teirm il rencontrera aussi Angela, UNE voyante qui lui fera une prophétie peu engageante sur son avenir à court et à long terme, ainsi que Solembum, le chat-garou qui la suit partout, et qui lui aussi lui délivrera une prophétie, et oui c'est la fête, mais en même temps dans prophétie il y a phète !

Puis ils se rendent à Dras-Leonas, où ils retrouvent les Ra'Zacs qui en fait les attendaient et leur avaient tendu une embuscade. Eragon et Brom sont fait prisonniers et drogués, tandis que Saphira elle a bravement prit la fuite. Ne pouvant utiliser la magie, blablabla,désespérés,blablabla, ils se font sauver par un jeune homme du nom de Murtagh. Mais ils furent retrouvés et Brom gravement blessé. Avant de mourir celui-ci révéla à Eragon qu'il était son père qu'il fut lui aussi dragonnier, que SA dragonnE se nommait elle aussi Saphira et qu'il avait tué un dragonnier Parjure du nom de Morzan à qui appartenait l'épée Zar'roc. Eragon fut triste et creusa une tombe à la main que Saphira s'empressa de transformer en diamant grâce à son nez (comme dans ma sorcière bien aimée).

Eragon et Murthag se rendent alors à Gil'ead, pensant trouver la piste de Vardens, un groupe de rebelles qui luttaient en secret contre l'empire intergalactique Galbatorix. Murthag étant fort au maniement de l'épée, Eragon put continuer à s’entraîner le long du chemin. Mais manque de pot ça n'a pas suffit, ils se sont fait attaquer par un groupe d'Urgals(*),  Eragon est capturé et se retrouve dans les Geôles de Gil'ead. Drogué pour ne pas pouvoir utiliser la magie. Dans sa cellule se trouve une elfe (hmmm devinez) mal en point et endormie. Une fois de plus Murthag lui vient en aide, mais ils en profitent cette fois pour prendre l'elfe avec eux.

Ils décident alors de s'enfuir chez les Vardens en traversant le monstrueux désert du Hadarac. Et oui ils voyagent beaucoup mais que serait un roman d'Héroic Fantasy sans ces longs périples au travers le monde ? Bon sauf que là ils trichent, ils ont quand même des chevaux et une dragonne donc forcément....

Bref arrivés chez les Vardens, Murthag est capturé car il est en fait le fils du parjure Morzan, et Eragon quand à lui amène l'elfe qui y est soignée, qui d'ailleurs s'appelle Arya, y rencontre le roi des nains nommé Hrothgar, ainsi que le chef des Vardens, Ajihad, et sa fille, Nasuada. Il est accueilli comme un roi dans la ville de Farhten Dûr et va bénir une petite fille qui vient juste de naître. Une fille, retenez le bien.

Mais le repos n'est pas éternel : la ville est attaquée par des Urgals (*), sous le joug de Durza, un Ombre (un sorcier qui à loupé une invocation d'esprit, le noob). Après une bataille acharnée, Eragon parvient à tuer l'Ombre, qui lui inflige tout de même une profonde blessure dans tout le dos. Il tombe alors dans le comas, et on ne saura jamais si ce fut ou non sous l'effet de la drogue, mais il rêva et entendit quelqu'un lui parler, et lui dire de venir le voir, chez les elfes, pour poursuivre son apprentissage. Et comme ça avait l'air d'être de la bonne, Eragon accepta de partir en compagnie d'Arya dans son pays natal.

Ainsi se conclut le premier tome, mais ce n'est que le premier d'u tétralogie ! Rassurez vous, dans les autres, Eragon sera chaque fois plus manipulé par la gente féminine ! Mais ça, ce n'est pas pour maintenant.


(*) Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on dit bien des Urgals et non pas des Urgaux, ce qui eut put paraître plus logique

Commentaires

Articles les plus consultés