Changer sa manière de penser pour mieux oser

Attention, ce billet est un peu long, parce que j'avais plein de choses à écrire.


Ça fait un moment que je n'ai pas écrit de billet personnel. En fait, à part mon billet récent sur la création d'univers, ça faisait un moment que je n'avais pas écrit tout court.
Il n'y a pas vraiment de raison à cette absence, mis à part, vous savez, la vie. Ça va ça vient, des choses arrivent, bonnes comme mauvaises bien sûr, et nous détournent de nos habitudes, de nos envies. J'ai même passé plus d'un an sans instrument de musique, après mon déménagement en Angleterre.

Mais c'est mon deuxième article en très peu de temps. Pourquoi revenir me direz vous? Ou peut être pas d'ailleurs, vous n'en avez sûrement pas grand chose à faire d'un mec qui écrit sur un blog mal tenus des articles qui n'ont aucun liens entre eux et tous les deux ans. Je veux dire, on est passé de "Bonne année 2018" à une histoire abracadabrantesque de l'avènement du dieu des monosourcils, pour lequel je vous laisse un lien sans aucune gene, pour passer a cet article totalement personnel. Vous auriez raison de pas vouloir en savoir la raison.
Mais comme je suis sympa, un peu égocentrique et que de toute façon on est chez moi, je vais quand même vous la donner.

Ceux qui me connaissent savent que je souffre d'un problème assez pesant, j'utilise trop le prénom Jean, je suis assez réservé et ne parle pas beaucoup en société.

Le premier résultat quand tu taps "timide gif" sur google, même si je sais pas trop qui c'est

Improvisation

Je ne l'ai pas crié sur tous les toits, pas écrit sur les blogs non plus, j'en ai seulement parlé a quelques amis proches et à ma famille, mais depuis la deuxième moitié de 2018, j'en ai eu marre et ai commencé à prendre des "cours" de théâtre d'improvisation. Et en fait, ça me fait un bien fou. 
Alors non, ça ne m'a pas rendu moins timide en si peu de temps, en revanche j'ai pu ressentir beaucoup d'effets positifs.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le théâtre d'improvisation, c'est une branche du théâtre dans laquelle le partage et l'écoute des autres sont maitre mots. Il n'y a pas de texte a respecter, il n'y a parfois pas de textes du tout. Quand on joue des scènes, il y a simplement un thème, avec une trame principale, et on doit faire avec. Par exemple: "Vous êtes deux mécaniciens, votre but est de définir la relation que vous avez l'un pour l'autre tout en en réparant une voiture", ou encore "Vous êtes un expert dans le domaine de votre choix, et venez d'un pays étranger. Votre but sera de décrire une invention qui est la votre, dans un langage étrange, à un traducteur qui devra ensuite nous expliquer votre invention".
Et quand on fait des exercices d'entrainement, alors là, il y a de tout. Des jeux muets, du partage d'émotions, des jeux d'entraide dans lesquelles une personne commence une action et les autres doivent construire une scene en y ajoutant une autre action en rapport. Mais le coeur des exercices est toujours la spontanéité et l'écoute. Il ne faut pas réfléchir, il n'y en a souvent d'ailleurs pas besoin, il faut juste faire la première chose qui nous vient à l'esprit.


Trop de questions

Et réfléchir, ça a toujours été mon frein. "Est ce que je dois dire ça ou ça? Mais si je dis ça je risque de froisser quelqu'un, ou alors on va se moquer de moi. Et peut être que si je dis un truc on va m'en vouloir". Et au final le temps passe et j'ai tellement réfléchi que l'occasion est passée sans que j'ai dit ce que je voulais dire. Fin vous voyez le genre. Totalement con quand on y pense. 

Moi, dès le moindre problème



D'ailleurs, une autre chose que l'on pratique en improvisation, c'est de savoir dire "Oui" en toute situation. Lorsqu'on joue une scène, avec un partenaire, il arrive souvent que celui se mette a faire quelque chose que l'on avait pas prévu, ou que l'on ne comprend pas, et qui globalement va à l'encontre de ce que l'on avait en tete pour la suite. Et on nous apprend, dans ces cas là, plutot que de recentrer la personne, à accepter, dire "oui", et construire à partir de ce qu'elle à fait pour mener la scène encore plus loin.

Dire oui, mais avec conviction et une lueur un peu maléfique dans les yeux parce qu'il faut pas déconner


Les bienfaits


J'ai pu le remarquer, l'improvisation m'a apporté de la clarté d'esprit à ce niveau là. Je n'ai pas arrêté de reflechir, mais j'arrive à prendre une décision plus rapidement. Pour des choses personnelles, je suis plus spontané, plus motivé aussi, et je me lance plus rapidement. J'ai par exemple réussi à me mettre sérieusement au sport et perdu presque une dizaine de kilos en quelques mois, ainsi qu'à réduire fortement ma consommation de viande. Malgré les fetes de fin d'années durant lesquelles j'ai a moitié stoppé la course et mangé comme un dératé, je suis toujours sur une pente descendante niveau poids.

Se poser les bonnes questions

Globalement, je me pose aussi moins de questions. Enfin, non. Je m'en pose toujours autant, mais leur nature à changé. Je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à très récemment, quand j'ai visionné un Ted Talks qui proposait une "simple astuce pour améliorer sa connaissance de soi". Sans rentrer dans les détails, il expliquait que, lorsque quelque chose nous accable, on a tendance à se poser beaucoup de questions, "pourquoi moi", "pourquoi ça m'est arrivé", "d'où ça vient". Et c'est quelque chose que j'ai énormément fait, à essayer de comprendre pourquoi je suis timide, pourquoi je n'arrive pas à parler aux autres et à m'ouvrir. Même si j'etais conscient de m'être beaucoup amélioré depuis le collège, ça me minait toujours le moral et je me posait constamment la question de pourquoi, en espérant que si je parvenais à trouver la réponse, je trouverais comment faire ensuite pour défaire cette malédiction.
Et ce que disait ce Ted Talks, c'était que se poser ce genre de questions n'est en fait pas constructif, car on cherche beaucoup, mais on n'est pas sûrs de trouver une réponse, n'y que ce soit la bonne. Ce qui nous bloque dans une sorte de spirale infernale. Et l'intervenante proposait la solution suivante: plutôt que de demander "pourquoi", et si nous nous demandions plutôt: "comment", et plus exactement "comment se décrit le problème, et comment je peux faire pour y remédier?". Se poser ces simples questions permet à la fois de mieux cerner le problème, sans toutefois sombrer dans un tourbillon de questions, et de très vite se forcer à imaginer des solutions qui pourraient nous convenir.



Moi, 89% du temps. (Le reste je dors)


Et comme je le disais, depuis l'arrivée dans ma vie de l'improvisation, et très surement aussi grâce aux personnes que j'ai rencontrées là bas, ma manière de me poser les questions à changer. C'est grâce à ça que j'ai pu me mettre sérieusement au sport. "Comment je peux faire pour me sentir mieux dans ma peau?", quand je m'etais posé cette question, je me suis souvenu qu'en général après une séance de sport, j'etais crevé, mais bizarrement plein d'energie positive. Du coup je me suis dit "fais du sport plus régulièrement. Et vas y petit a petit pour pas te faire mal et que ça devienne une habitude".
Et vous savez quoi? J'ai commencé vers octobre, au début par une session de moins de 20 minutes, avec 1 minute de course, 1 minutes de marche, dix fois. Hier, après tout ça, j'ai franchi pour la premiere fois la barre des 5km. Sur une session de presque 40 minutes. Et j'en suis vraiment fier.


Oui mais Macmist tu t'es égaré du sujet original là tu devais nous expliquer pourquoi tu avais repris l'écriture

MaIs t'AvaIs DiT que t'AlLaiS nOuS ExpLiqUer 

Déjà calmez vous.
Ensuite, maintenant que vous saisissez mieux l'état d'esprit dans lequel je suis, vous comprendrez peut être mieux pourquoi je reprends l'écriture. D'une part parce que j'ai toujours aimé écrire, jouer et danser avec les mots dans une farandole ininterrompue de phrases résonnantes et tintinnabulantes. Et je trouvais ça dommage de m'en être éloigné. 
D'autre part, et c'est surement la raison principale de cet éloignement, c'est parce que j'ai peur de beaucoup de chose avec l'écriture de blog, qui vient de moi ou de ce que mes proches m'ont dit.
- Est ce que les autres en ont quelque chose a foutre de ce que j'écris?
- Est ce que ce n'est pas importuner le monde que d'écrire comme ça
- Est ce que ça ne risque pas de changer le regard des gens sur moi?
- Est ce que me livrer comme ça n'est pas dangereux? Est ce que ça pourrait me mettre dans des mauvaises situations pour des embauches par exemple, ou est ce que quelqu'un pourrait se servir de ce que je mets ici pour me faire du mal ou juste revendre mes informations personnelle a des compagnies peu scrupuleuses?
Et j'en passe. 
Et récemment, je me suis dit: "Mais tu adore écrire, pourquoi ne pas continuer? Quelles sont ces peurs? Comment faire pour les contrer?". 
Et du coup, j'ai décidé de reprendre la création de l'Univers que j'avais entreprise il y a quelque temps. Puisque ce n'est pas quelque chose de personnel, au sens que je n'y dévoile rien sur moi même, c'est donc déjà plus simple. Et en commençant, j'ai vu les idées fuser, pas forcément que des bonnes d'ailleurs, il n'y a qu'à voir l'histoire de l'autre jour pour s'en rendre compte, mais je me sentais dans mon univers, j'étais content de l'avoir fait. Et aujourd'hui, j'ai décidé de reprendre aussi l'écriture de billets personnels.

Je ne vous cache pas qu'il est assez brouillon, il y a plein de chose dans mon esprit que je voudrais écrire si je le faisait le billet ne finirait jamais. Et actuellement je ne suis pas très serein à l'idée de le publier, mais je pense que ça me fera du bien. Quelque part, je me dit que revenir à mes premières passions ne peut pas me faire du mal, peut être même que ça pourra m'aider.


La fin de l'article avec un super titre

Si je décide de partager ça, c'est aussi parce que je pense que ça peut aider beaucoup de monde de simplement essayer de raisonner autrement, et j'espère qu'à travers cette histoire ça vous aura donné quelques idées pour vous sortir de vos problèmes personnels. De ne plus vous demander pourquoi, mais plutôt chercher des solutions. Bien sûr ce n'est pas une formule magique, il y aura des efforts à faire, mais c'est déjà un premier pas. Pour ma part je sais que le chemin sera long mais je pense que j'ai enfin les deux pieds dedans, et que je n'ai plus qu'a marcher, petit pas par petit pas, pour arriver au bout.


Merci de votre lecture, et à très vite, il y a encore quelques astuces et histoires du meme genre que je voudrais partager. Et si vous avez des choses à dire sur le sujet, n'hésitez pas.

Commentaires

Articles les plus consultés