Lister ses peurs pour mieux les contourner, et autres astuces

Bonsoir, bonjour, bon appétit à tous et à toutes!


Bonjour.jpg



Quoi? Un autre article? Ben dis donc t'as changé Quentin tu deviendrais pas un peu trop actif?

Hein quoi? Heu, si peut-être, je sais pas, j'ai envie d'écrire en ce moment, et du coup j'en profite. C'est mal?

Bon, de toute façon vous ne pouvez pas me répondre en temps réel donc je vais écrire et faire comme si de rien n'était.

Et déjà, je voulais commencer par tous vous remercier pour l'accueil que vous avez fait à mon dernier article. J'avais totalement les chocottes en le publiant parce qu'il était vraiment personnel, et je ne pensais pas qu'autant de monde le lirait et encore moins qu'il générerait autant de retours positifs, j'étais surpris même de voir que certains partageaient des avis et chemins similaires. Donc pour ça merci du fond du coeur, ça aide énormément.

Adieumacrédibilité.gif


Maintenant que l'instant youtubeuse beauté est fini, passons directement au sujet du jour.
Dans mon dernier article, je vous expliquait comment j'étais passé de la question "Pourquoi ça m'arrive" à "Quels sont les symptômes, que puis je faire pour que ça n'arrive plus". Je me suis dit qu'aujourd'hui, j'allais vous partager quelques méthodes que j'ai mises en oeuvre pour continuer dans cet état d'esprit. Qui sait, peut être que ça pourra vous être utile à vous aussi!



1 - Lister ses peurs



En fait, y'a pas si longtemps, j'étais en courses, et je me suis dit "hé, toi qui achète toujours les mêmes fruits et légumes, et si tu sortais de tes habitudes et achetais d'autres trucs". Et là, j'ai commencé à regarder des aliments inhabituels pour moi, comme les champignons, les courgettes, les oignons... Et en passant à la caisse, à la fin, je me suis aperçu d'une chose: je n'avais pris que des produits en barquette. En réfléchissant, j'ai réalisé que depuis que je suis assez grand pour faire mes courses tout seul, j'ai toujours procédé ainsi. Et ça m'a frappé, en fait, j'ai peur, et je dis bien peur, de choisir les produits moi même et de les poser sur la balance.
Ne rigolez pas, je vous vois venir avec vos "Hé mais t'es con ça fait pas peur, faut juste les mettre sur la balance, sélectionner le produit, et c'est bon quoi".
Ok mais je fais comment moi, si je sais pas quel fruit c'est? Je dois appeler quelqu'un? C'est la honte. Comment je fais si j'ai choisis "Pêches du Pakistan" alors qu'elles venaient d'Alaska? Comment je fais si ces cons ils ont mis les tomates dans les légumes? Et si jamais y'a plus d'encre dans la balance? Ou que le ticket il se colle mal et que du coup à la caisse ça passe pas? Et puis, si je les choisis moi même et qu'ils sont pas bons, ce sera ma faute. Alors qu'en barquette, j'ai juste à accuser les vendeur, c'est plus facile. Et puis si les personnes qui les ont touchés avant étaient malade? Vous y avez pensé à ça? ET BEN MOI OUI.


Moi tous les soirs


Et une fois rentré chez moi, je me suis rendu compte qu'en plus de celle là, j'avais pas mal de peurs assez ridicules, complètement irrationnelles. Du coup j'ai commencé a lister dans un coin de ma tête toutes ces peurs, des plus bêtes jusqu'aux plus insurmontables, comme la timidité. Et maintenant j'ai une liste assez claire de tout ce qui me fait peur. Bon là j'avoue, la liste est dans ma tête, c'est pas très pro. Ce soir j'ai prévu d'aller m'acheter un nouveau carnet, pour me faire un bullet journal comme ils appellent ça, et dedans j'y coucherai cette liste.* Mais toujours est-il que cette liste je l'ai.

Je pense qu'identifier ses peurs, c'est un peu la première étape, ça file un gros coup de stress, mais en même temps ça fait un bien fou. J'avais l'impression de me découvrir de l'extérieur et de me comprendre un peu mieux. Et puis je me suis surpris à bien rire quand j'en ai couché certaines, comme celle dont je parlais plus haut. Et en rire, ça ne serait pas le début de la cure?
Bon mais du coup tout ça c'est bien, mais une fois qu'on a cette grande liste, que fait-on?

* Update: entre le moment où j'ai commencé cet article et le moment où je le publie, je me suis effectivement procuré un journal, et commencé le Bullet Journal. Et j'ai commencé à coucher par écrit cette liste, et bon dieu, ça aide vraiment à y voir plus clair





2 - Ordonner ses peurs



Vous savez, pour marcher, il faut commencer par faire un pas. Un tout petit pas. Parfois on tombe, mais on se relève, et on peut en faire un second. Puis un troisième, peut être plus grand. A force d'entrainement, on fini par marcher sans peine, et un jour, sans vraiment y penser, on est en train de courir.
Ici, j'ai décidé d'appliquer le même principe. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'aller à l'encontre de vous même, mais c'est souvent très dur, d'un seul coup vous trouvez des milliards de raison de ne pas le faire, et plus la tâche est dure, plus vous trouverez de raisons valables.
Du coup, j'ai pris cette liste de peur, et je me suis dit "quelles sont celles qui demandent le moins de travail? Que je pourrais surpasser avec le moins de difficulté? Et quelles sont celles qui me paraissent insurmontables?"
Et ainsi je me suis fait une sorte de "classement des peurs". J'ai pu identifier quelles peurs demanderont le "moins" d'effort. Quelles peurs finalement seront ces premiers pas titubants. Et c'est sur ces peurs là que j'ai commencé à travailler, pour réapprendre à marcher. Et surprenamment ça fonctionne plutôt bien.
La première peur que j'ai pu surmonter, depuis la création de cette liste, c'était celle de m'asseoir à côté de quelqu'un dans le métro. Je vous laisse imaginer pourquoi ça pouvait me faire peur, mais toujours est-il que je l'ai surmontée. Maintenant, je stresse toujours un peu, mais quand il y a du monde dans le métro, et qu'il ne reste qu'une place assise, je n'ai plus trop de difficulté a m'asseoir si j'en ai l'envie.
Et hop, premier pas :)

DansMaTêteQuandÇaMarche.gif


D'ailleurs sur le même sujet, j'en ai réussi un second, qui est de laisser ma place à quelqu'un qui en a besoin. Là, j'avais souvent peur de mal juger l'envie de la personne et qu'elle se vexe, et plein d'autres peurs bêtes du genre. Ben y'a quelque jours je l'ai fait malgré tout, et j'étais surpris de m'entendre parler à cette personne "Vous voulez vous asseoir?", alors que mon plan initial était de me lever sans rien dire parce que je ne pensais pas être capable de m'adresser à la personne de si tôt.
Du coup voilà, les deux premiers pas, c'est plutôt bien non? :)


Aucuneidéepourquoi.gif


Dans la lignée des succès, j'ai réussi à aller à un événement de SpeedFlatmating, qui consistait à être dans une salle remplie d'inconnus, avec d'un coté des personnes recherchant un logement et de l'autre côté des propriétaires. Et AAAAAAAAH, des inconnus. AAAAAAAAAAAH, discuter.
J'ai passé la première partie debout à regarder les autres et passer pour un mec socialement akward. Et sans savoir comment, la session s'est finie, j'avais parlé à tout le monde, j'avais socialisé avec d'autres personnes qui cherchaient, et j'ai même remercié les organisateurs et demandé des conseils pour la suite. Alors certes, bien sûr, je n'étais pas devenu la plus sociale des personnes en un coup, les interactions que j'ai eues étaient toujours assez étranges avec mon naturel qui ressortait toujours vite, j'ai passé tout de même un long moment dans mon coin, mais n'empêche que. Quand j'y repense je suis content.
Encore une fois, je dois cette réussite à l'impro, et le fait que ça nous enseigne à dire OUI plus souvent (ça vous tente des articles juste sur l'impro?). Avant je ne serais jamais allé à un tel event. Là je me suis juste dis "bon pourquoi pas?". Et voilà.




3 - Lister des solutions



Alors c'est bien gentil vous allez me dire, mais vous vous serez peut êtres rendus compte, au moment d'ordonner votre liste, que autant il était facile de classer les peurs simples, autant les grandes, ça devient plus compliqué. Et pour ordonner des peurs qui nous collent à la peau, c'est pas évident.
Alors ici, je vous partage ce que j'ai fait, mais je n'ai pas encore vraiment attaqué de travailler sur ces peurs difficiles, donc peut être que ça devra être retravaillé par la suite.
En gros, pour chacune de ces peurs, j'ai listé les scénarios qui me faisaient le plus peur, et pour chacun j'ai essayé de penser à une solution pour ne pas que ça arrive, ou pour minimiser les risques si je ne parvenais pas à trouver une solution toute faite.
Par exemple, si la peur était "parler en public", et qu'un scénario catastrophe était "on ne va pas me prendre au sérieux, je vais me foirer, tout le monde va se moquer", une possibilité de solution serait "commencer par le faire devant mes amis très proches, améliorer selon leurs retours, puis ajouter un peu de gens, etc."
Ce n'est pas ici un exemple personnel, car pour être honnête je préfère garder un peu certaines choses pour moi, et que je n'ai pas non plus fini de tout lister. Mais vous connaissez de toutes façons les principales choses qui me font peur.


Liste non exhaustive de mes peurs


Sur le coup des listes de scénarios catastrophes, j'ai lu récemment une idée interessante, qui serait aussi de lister les scénarios bénéfiques. Qu'est ce qui peut arriver si j'essaie? Et si je réussis en partie? Et si je réussis totalement?
Je n'avais pas pensé à cet étape, mais ça parait plein de bon sens, donc je pense essayer.



Voilà, j'espère que cet article n'était pas trop long et que ça vous aura plu et peut être donné quelques idées. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut y aller petit pas par petit pas. Et cette méthodologie que j'utilise, de tout lister, et d'ordonner, ça me permet surtout d'avoir une plus grande clarté, et même de démystifier un peu ces peurs. Et du coup de savoir comment procéder dans la suite. Pour moi ça s'est avéré utile.


Dès que je fais le moindre truc à peine experimental


Des bisous bisous, merci de m'avoir lu, et à très vite!

Commentaires

Articles les plus consultés