L'improvisation, les bases.



Bonjour et bienvenue sur le journal tout sur les jeux, aujourd'hui la xbox 360 est passée à cent nonante neuf euros.


Ah non c'est pas ça pardon, aujourd'hui on devait parler d'improvisation. Parce que la dernière fois, je vous ai demandé si ça vous interessait des articles parlant de ça, et la réponse a été unanime a environ 2000%: OUI.

OUI.jpg


Donc c'est tipar, et ça tombe bien parce qu'il y a beaucoup de choses a dire. Mais commençons par le commencement, qu'est ce que l'improvisation?



L'improvisation, définition



Hé bien c'est tout simplement le fait de faire quelque chose de manière spontanée, avec aucune ou très peu de préparation préalable.
Bon, merci wikipédia, ça c'est la définition globale, nous ce qui nous intéresse, c'est l'improvisation appliquée au théâtre. Dans ce domaine, l'improvisation est une branche un peu à part. Le principe est le même qu'avec la définition générale, une poignée d'acteurs sont sur scènes et doivent effectuer des scènes entre eux, avec seulement très peu de connaissances sur le sujet. Et quand je dis très peu, c'est très peu, en général quand la scène commence, les comédiens savent à peine qui ils sont (ils connaissent leur noms par exemple, ou leur métier), et parfois disposent de quelques informations supplémentaires comme le lieu où ils se trouvent, ce qu'ils sont en train de faire et qui ils sont les uns pour les autres, mais pas forcément. Et à partir de ce peu d'informations, ils vont devoir jouer broder une scène. Cela peut être dans différents styles, aussi bien comique que tragique, voire même chanté (si si je vous jure, on en parlera dans un prochain article).  Assez souvent, le public est investi dans le choix de la scène et des personnages, ce qui va rendre le tout encore plus compliqué pour les acteurs puisqu'à l'instar d'un chat twitch, le public fera toujours tout pour emmerder au mieux les personnes sur scène.


L'avis de l'expert en chat twitch


Et donc, vous l'aurez surement deviné, la plus grande difficulté ici est de faire quelque chose qui adhère au thème et qui tienne la route, et surtout, comme il y a plusieurs acteurs, qu'ils soient eux même cohérents entre eux. Mais c'est aussi la grande force de ce type de spectacle, puisque du coup, on ne sait jamais ce qu'il va se passer, où l'histoire va aller, et il y a constamment d'excellentes surprises avec des situations où des répliques totalement improbables. Exemple récent lors d'une de mes sessions: Un big mac et un ver solitaire se sont liés d'amour dans les intestins d'une actrice, mais comme leur amour était interdit, ils ont fait exploser tout le système digestif et la personne est morte. Morale de l'histoire ne pas manger chez macdo si vous avez un ver solitaire.
Fin ce genre de délire absolus vous voyez?


Le wtf est des plus total


Et pour parler honnêtement, c'est quelque chose que j'adore dans l'improvisation. J'avais beaucoup aimé le théâtre traditionnel, mais ici il y a une liberté qu'on ne retrouve pas sur une pièce avec texte. On nous donne un personnage mais on peut le jouer comme on le sent, on n'est pas guidés par les lignes de dialogues et didascalies. Il n'y a pas non plus de "combat" pour savoir qui aura le rôle principal ou de déception quand on tombe sur un rôle qui ne semble pas fait pour nous. Et c'est assez enivrant je trouve.




Comment qu'on fait pour improviser en fait ça à l'air chaud non? Moi je sais pas j'aurais peur je le ferais surement pas fin tu vois je suis pas spécialement spontané et tout



Ben c'est comme pour tout le reste Jean Ursule, il faut s'entrainer. Et ce qui est bien, avec l'improvisation, c'est que l'entrainement est facilement aussi drôle voire même encore plus que les représentations, puisqu'il n'y a pas le stress du public. Au début, je savais vraiment pas à quoi m'attendre, mais je suis tombé sur un groupe très ouvert, et l'organisatrice est très compréhensive mais aussi extrêmement forte pour mettre l'ambiance, nous faire nous sentir bien, et donc l'environnement est très propice aux gros fous rires.
Et bon je m'égare un peu là. Pour répondre à la question: "comment improviser?", et surtout, "comment rebondir sur ce que l'autre personne nous dit?", abordons les notions fondamentales de l'improvisation.

Tout d'abord, il y à l'écoute. Il faut savoir être à l'écoute, et on pourrait même carrément dire à l'affut de ce que nous dit l'autre, afin de pouvoir être prêt à continuer sur la même lancée, comprendre où il veut en venir et pouvoir ainsi anticiper les prochains dialogues et aussi éviter de mettre ses camarades dans une situation dans laquelle ils se retrouvent à parler seuls et sans support. Ça sert aussi pour rester ancré dans le monde réel, une ecoute active permet de ne pas se perdre dans ses pensées et rater toute occasion ou perche tendue.


Ça veut dire écoute en anglais


Ensuite, et c'est surement le plus important, il y a ce qu'on pourrait appeler l'ouverture d'esprit. Ou plutôt, si on devait le reformuler, la capacité à accepter ce que l'autre nous dit, même si cela va à l'encontre de ce que l'on avait en tête, pour pouvoir ensuite enchainer sur le même sujet.
Ce n'est peut être pas clair, mais imaginez que vous parlez à quelqu'un d'un sujet qui vous passionne, et que lui vous surprend en répondant quelque chose complètement à côté. Dans la vraie vie, vous allez surement tout de suite dire quelque chose du genre "non mais c'est pas de ça que je parle", ou "pourquoi tu dis ça d'un seul coup?", et la conversation va être comme coupée, la personne devra s'expliquer ou alors vous allez vouloir forcer la personne à revenir sur votre sujet initial. En improvisation, on ne veut pas ça. C'est la continuité du fait d'être à l'écoute, si vous voyez que votre sujet vous échappe, il faut juste accepter le nouveau. Il ne faut pas forcer les autres personnes à dire ce que vous avez envie qu'ils disent, mais il faut laisser venir et attraper au vol.



Et il y a une notion, ainsi qu'un exercice, qui combine ces deux notions ensemble de manière complètement folle, et qui tiens en deux mots: "yes, and". (Oui je suis en Angleterre, donc j'improvise en anglais et les explications sont en anglais et dans ma tete ça sonne mieux en anglais alors faites pas chier avec la traduction).
Si vous ne voulez retenir qu'une seule chose de l'improvisation, retenez ceci: "yes, and". Yes, pour l'acceptation, "oui j'ai compris ce que tu veux me dire, oui je suis d'accord avec ce que tu m'as dit meme si c'est aux antipodes de ce que j'avais anticipé au début, oui je vois où tu veux en venir, oui je vais continuer sur la lancée", et "and" pour "et ensuite, on peut faire ceci. Et en se basant sur ce que tu viens de dire, je propose d'amener la conversation dans cette direction. Et en plus de ce que tu proposes, je propose de faire ça". Vous voyez le topo? En gros, le fondement de l'improvisation, c'est d'accepter ce qu'on nous dit et de continuer sur le même sujet. Et comme ça on arrive à tout.



10 points au scrabble mais 1000 points dan la vie



Un exercice simple mais efficace

 


Ce "yes, and" comme je le disais, est aussi un exercice qu'on pourrait qualifier de "fondamental" en improvisation, et qui en tout cas permet à tout le monde de voir comment cela fonctionne et jusqu'où il est possible d'aller, sans aucune préparation.
Ici, je ne fais que retranscrire les paroles de la personne en charge de la classe à laquelle j'assiste, mais imaginez une conversation simple entre deux personnes:
"- Et si on allait au cinéma?
- Non il n'y a aucun film qui m'interesse.
- Alors on pourrait aller au parc?
- Oui mais il fait super froid"
Vous voyez ici, la première personne tente de proposer des choses, mais dans les deux cas, la seconde la rejette. "Non" ferme tout de suite la conversation, il n'en est pas question à part si tu veux qu'on s'engueule avant. "Oui mais", c'est un peu plus poli, mais grosso modo c'est pareil, c'est un non déguisé au fond.

Maintenant, si vous avez envie et l'occasion, essayez un simple exercice. Discutez avec une personne,
prenez une situation initiale simple, par exemple "allons sortir le chien", et faites un dialogue la dessus, avec une seule règle: vous devez toujours commencer vos phrases par "oui, et".
Cela va vous forcer à accepter ce que dit l'autre, et à suggérer des choses en rapport. Et vous verrez que ça peut aller très, très loin. Et quelque part, vous retrouverez aussi peut être un peu votre ame d'enfant, et ça ne fait pas de mal.


Quand tu retrouves ton ame d'enfant



La première fois que je l'ai fait, ça m'avait paru bizarre et difficile. Mais c'est vite parti en cacahuète totale. Selon le tempérament de la personne en face et le votre, la conversation peut prendre des tournures totalement différentes. Une fois par exemple, on était des dresseurs pokemons, et nous avons décidé de nous meme devenir des pokemons, et a la fin on a fini en tant que strip teasers humains pokemons dans un bar. Une autre fois on a commencé par un vol à l'étalage, pour au final se retrouver dans l'espace à chasser des martiens sur une mobylette.
Et une fois, on a simplement fait le tour de londres a velo avant d'aller boire une biere et faire une partie de Jdr. Donc vraiment, avec ces deux mots, tout devient possible.


Et bizarrement, à force de faire ce genre d'exercice, ça s'est un peu "immiscé" dans ma vie courante, comme j'en parlais déjà dans un autre article. Je suis beaucoup plus enclin à dire oui et essayer de nouvelles choses qu'avant, et globalement je sens que je suis aussi plus à l'aise à l'oral et dans les conversations quotidiennes. Donc c'est vraiment le pied, parce que les séances sont hilarantes, et c'est bénéfique dans la vraie vie, c'est pourquoi je le recommande vraiment à tout le monde. Pour la timidité c'est vraiment un énorme boost. Faites de l'improvisation. Maintenant.


Faites de l'impro vite



Alors bon, ça commence à faire déjà un gros article, et je pense que c'est assez pour poser les bases. Dans les prochains jours, je reviendrais sur d'autres exercices que l'on pratique et sur les résultats que ça peut donner. En esperant que ça vous plaise et vous motive à aller faire de l'impro :p

Aussi, vous aurez remarqué que je n'ai ni cité de noms ni ajouté d'images de mes partenaires d'impro, c'est simplement par respect pour eux et conserver leur anonymat. Mais je leur demanderai et s'ils sont d'accords vous verrez peut etre aussi des photos apparaitre dans les prochains articles, histoire de rendre le tout un peu plus vivant. Mais je ne promets rien alors ne soyez pas décus si ça n'arrive pas

Merci d'avoir lu et a bientôt les Jeans.

Commentaires

Articles les plus consultés