[Univers] Les origines - partie finale




Suite des Extraits du Grand Livre des Origines

Partie 1 - Le Livre de la Viéhyèse

 

La magie :

Tout d’abord, elle pensa à son pouvoir, qu’elle avait acquis d’ancien Dieux qui l’avaient abandonnée, elle, et toute l’espèce humaine. Ce pouvoir, elle ne voulait pas le garder pour elle. Elle restait humble et pour elle, une seule personne ne devait pas avoir autant de pouvoir. Elle prit une partie de ce pouvoir, et le matérialisa en un tas de minuscules cristaux, qu’elle dispersa dans l’air, et au fond des eaux. Tout organisme qui en ingérerait pourrait accéder et user de magie. Bien sûr dans des proportions moindres qu’elle. De plus énonça des règles sur l’utilisation de la magie, que les êtres vivants devraient découvrir par eux-mêmes. Elle espérait ainsi que cet univers serait plus beau et féérique que celui d’où elle venait.


L’arrivée des dieux : 

Toujours dans un souci d’humilité, elle ne voulait pas se placer sur un piédestal en tant que déesse ni posséder tout le pouvoir pour elle seule. Elle désirait que les habitants de la Terre de l’œil puissent choisir en qui placer leur foi, car elle savait d’avance qu’elle ne ferait pas l’unanimité, et ne le voulait pas. A nouveau, elle prit forme humaine, et marcha parmi les peuples qu’elle avait créé. Elle écouta leurs désirs, et fut surprise de leur nombre et de leur diversité. Ne sachant comment les satisfaire tous, Belis prit alors une décision. Elle s’unit avec la terre, pour donner naissance à Pröz Elityst le dieu validateur de dieux. Tout groupe voulant fonder un nouveau culte devrait passer par lui avant. Les règles en étaient simples, si un groupe commençait à développer ses propres croyances, à vénérer une personne comme un dieu, Pröz Elityst apparaitrait, et si les croyances s’avéraient fondées, il l’élèverait au rang de véritable Dieu, et lui confèrerai des pouvoirs en rapport à ses exploits. Ainsi un nouveau Panthéon de dieux apparaitra et évoluera au fil des temps, composés de divinités aux gouts de leurs fidèles.
Et Belis sourit. Son travail était accompli. Elle pouvait maintenant se retirer, et observer ce monde évoluer.


Fin du Livre de la Viéhyèse


Après une absence un peu longue, voici enfin la fin du Livre de la Viéhyèse. Les bases de notre Univers sont maintenant finies, j'espère que tout cela vous a plu ! Mais pas d'inquiétude, ce n'est que le début. Il y a encore beaucoup d'histoires et de légendes à venir, sur les différents peuples, sur les différents dieux, etc. Ce Livre posait les premières briques, et maintenant nous allons pouvoir construire dessus.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à réagir, partager, tout ce que vous voulez, et je vous dit à bientôt pour de nouvelles histoires dans la Terre de l’œil ;)

Partie 3
Retour au sommaire

Commentaires

Articles les plus consultés